Mon parcours equestre

AVANT- PROPOS

Initialement je voulais un album photos papier classique donc anonyme sur mon parcours équestre dédié a mon père. Les photos rendant nettement mieux sur l’ordinateur et pouvant être « zoomées » ; J’ai opté pour cette formule ci- présente qui est un album photos en quelque sorte , faisant fi de l’anonymat … malgré moi. Parcours équestre donc mais pas vie privée ou si peu.

Mon parcours équestre se complète par des photos et textes dans « REFERENCES »

line

14_1

Je suis originaire d’Ile de France( Montereau près de Fontainebleau. « 77″ )

1972-1976: Après un séjour en Normandie à Mondrainville dans une écurie de complet, puis en Anjou dans une école de formation d’enseignants, je passe le diplôme d’enseignant et sort premier de la promotion. Je monte en C S O et en complet, et exerce comme enseignant dans un centre équestre près de Saumur. En parallèle à ça, certains matins je monte des galopeurs à l’entrainement de course(Mr Hall entraîneur anglais) cela me fait côtoyer de vrais professionnels et découvrir des sensations extraordinaires de vitesse, d’équilibre, de sens du train ainsi qu’une rigueur s’accordant à mon caractère.

1977: J’exerce encore un certain temps dans différents centres équestre dans le Centre et l’Est. Période éprouvante pour les nerfs voire douloureuse, m’ayant fait voir l’incompatibilité qu’il y a pour un professionnel d’être salarié tributaire d’employeurs ou comités non professionnels et la triste réalité des centres équestres en général(mis à part les bons rapports avec les clients). Tout à l’opposé de la sérénité et du plaisir qu’il y a à travailler en bonne intelligence avec des professionnels. J’envisage alors l’instructorat et suis sélectionné à l’examen probatoire pour suivre le cours de Saumur. En même temps je réussi l’entrée au centre zootechnique de Rambouillet en région parisienne. J’opte pour ce dernier ou j’y passe près de deux ans avec mon cheval Allinton m’accompagnant dans mes déplacements et péripéties. Formation surtout axée sur les connaissances du cheval et l’élevage. Cela m’a permis de côtoyer des futurs champions élèves comme moi au centre zootechnique, tel qu’Olivier Jouanneteau équipe de France C S O, Laurent Elias champion de France 1er catégorie 1981, Philippe Karl mon prof principal futur écuyer au Cadre Noir de Saumur avec lequel je suis encore en contact. Afin de payer la pension de mon cheval, je me déplace certains matins à Maisons Laffite(50 Km) pour monter à nouveau des lots de pur sang. Je baigne au milieu de connaisseurs et fines cravaches, jockeys et entraîneurs, tel Mr Gallorini N°1 du Steeple chase pour qui j’ai monté certains gagnants à l’entrainement, tel Chinco gagnant du grand Steeple D’Auteuil. Expérience enrichissante par entre autre de subtiles méthodes de mise en souffle et de soins.

1979: Long stage à Saumur au service vétérinaire de l’Ecole de Cavalerie et l’ENE me permettant de voir et apprendre beaucoup mais aussi d’améliorer mon cheval. Moment de vie très heureux, joignant l’utile à l’agréable au contact de l’élite de l’époque. Pour certains cavaliers l’artiste dépassant le technicien (Patrick Le Rolland) et mon chef, le commandant de Faucompret à qui je dois beaucoup.

1980-2006: Période où je choisis de faire des vacations, remplacements dans des centres équestres, centres de vacances équestres, classes vertes et l’UPCA ou je travaille avec d’autres collègues. Ceci en diverses régions, Île de France, Périgord, Bourbonnais, Limousin, Alpes, Alsace, Bretagne, Corrèze, Centre, Bourgogne, Normandie, Drôme. Période d’itinérance entrecoupée de nombreux stages pour me perfectionner.

1999-2000: J’exerce au centre équestre d’Erstein dans le Bas-Rhin. Tout un contexte: cadre, installations, ambiance et surtout des élèves « adorables » me font vivre une période particulièrement heureuse et épanouissante.

2007: Je me mets à mon compte comme enseignant indépendant.

« Plus de détails sur le CV »

 

Mon parcours équestre dont ces quelques photos sans chronologie ne donnent qu’une idée très incomplète est un bourlinguage n’ayant rien de plat. Cela m’a donné de l’expérience et fait connaitre le métier par ses bons côtés, mais aussi ses aspects les plus durs. Mille difficultés à affronter dont beaucoup vaincues et bonifiantes après coup .Un style de vie un peu original demandant vigueur et trempe interdisant tout laxisme ou tiédeur.

Parcours en ‘’terrain varié’’parfois insolite, forcément parsemé d’étapes Travail intense, chômage, de déconvenues et d’obstacles franchis sans faire un sans faute, mais aussi garni de certaines réussites, grandes joies, sensations et vécus intenses que je dois d’abord aux chevaux.

En général des élèves plutôt agréables donnant du plaisir a enseigner, certains très reconnaissants.

Comme tous mes collègues enseignants, j’ai parfois rencontré une ingratitude incompréhensible d’élèves, il est vrai enfants gâtés, après de loyaux services sans nuage et d’excellents résultats. C’est la vie. C’est aussi en dépit de la réputation à juste titre du milieu du cheval de ne pas être des plus sympathiques , des rencontres de personnes intéressantes et agréables, voire de valeur tel mon collègue Arnaud Thiebault qui me manque depuis son décès suite à un accident de cheval.

Un regret : ne pas avoir optimisé tout mon potentiel de cavalier pour différentes raisons. Ce que résume bien un ami cavalier de l’équipe de France m’ayant connu à l’époque ou je montais mieux qu’aujourd’hui : Tu es un gâchis. Dommage ! Dixit. Compliment flatteur certes mais perturbant.

Petit aperçu photographique et quelques vacations et étapes parmi d’autres

A mon Père Philippe Crivelli, homme de cheval et cavalier. Ici sur Mustapha. Je dédie mon parcours équestre et ce petit aperçu photographique.

line

Avec mon père a qui je pense.

Ici a droite sur son cheval Bayard.

Hommage lui est rendu à titre posthume

par toutes ces photos pour lui et a cette seule

intention

line

 

Ça commence là sur Lutin en Seine et Marne prés de Fontainebleau

A 16 ans

Sur un barbe d’un régiment de Spahis

Quelques années après

line

Dans le Poitou

En Île de France à l’U.C.P.A

En touraine

18

Dans le Limousin

921

En Alsace

314

A Orléans

photo-site-n.67

Sur Siglavy, lippizan

photo-site-n.68
photo-site-n.69

Sur Valmont, trotteur

photo-site-n.052

Elève au centre Zootechnique de Rambouillet

photo-site-n.062
photo-site-n.072

Promenades dans la magnifique forêt

line
Ecole de cavalerie de Saumur

Ecole de cavalerie de Saumur

photo-site-n.6411
photo-site-n.091

Stage de 6 mois au Service Vétérinaire de Saumur.

photo-site-n.10

J’assiste en salle d’opération

photo-site-n.11
photo-site-n.12
photo-site-n.13
062
86
line
photo-site-n.181
photo-site-n.703
photo-site-n.191
photo site n.62
photo-site-n.65

Ah la douce France en Anjou  à Longué

photo-site-n.603
19

en Alsace

photo site n.61
photo-site-n.66

C ‘est par la F.P.A. (formation professionnelle pour adultes) que j’ai été payé pour suivre une formation au Centre Zootechnique de Rambouillet après avoir travaillé comme enseignant

 L ‘Anjou représente pour moi des périodes fastes de formation, d’évolution et de compétition. L’Alsace représente des postes ou des remplacements en centres équestres ainsi que des stages et une clientèle de propriétaires. Je n’ai  jamais fait de compétition dans cette région.

072
200
photo-site-n.15

Allinton

photo-site-n.50
photo-site-n.17
10-11-12-13-141
photo-site-n.16

Allinton

photo-site-n.32-1024x665

Folle ambiance, folle musique et autres petites folies très appréciées des élèves et des chevaux. Erstein- Bas-Rhin – année 2000

line
photo-site-n.20
404
photo-site-n.22

Dans le Limousin

photo-site-n.23
photo-site-n.21
line
photo-site-n.24
photo-site-n.271

En Vendée au bord de l’océan été 2001

photo-site-n.311
photo-site-n.251

A l’UCPA de Bois le Roi en région parisienne

photo-site-n.29
photo-site-n.30

Dans le Cher à Assigny

photo-site-n.2611
photo-site-n.281

En Corrèze

photo-site-n.34

photo site n.63

Sur Allinton CSO de Loches en Touraine

photo-site-n.35
photo-site-n.36

1997 dans le Poitou

047
photo-site-n.38
photo-site-n.39

A Seebach en Alsace 2005.

Avec Michel Mull ex international de complet

photo-site-n.40
014
0221

Rendons à Cesar ce qui est à Cesar quelques soient ses qualités et travers

Michel Mull expert en complet et cavalier accompli de CSO 18 ans pilier de l’équipe de France.

Alors pour ça bravo!

035
photo-site-n.42
photo-site-n.43

Ma collection d’obstacles miniatures (123, conçus et fabriqués par moi-même, largeur des barres 15 cm)

photo-site-n.44
photo-site-n.45
88
87

1999 en Bretagne près de Brest

photo-site-n.33

photo site n.46

photo-site-n.47
48_1

Le bonheur est là sur Allinton face à l’océan. St Jean de Mont, été 1986

64
94
photo-site-n.53
93
photo-site-n.52
photo-site-n.49
photo-site-n.51

A l’ENE en 1997.Philippe Karl. L’excellence .Ecuyer au Cadre Noir, mon ancien prof à Rambouillet. Elégance, clairvoyance, pertinence, j’ai pour lui toute estime et considération

Premiers émois a cheval en Ile de France .Puis en Alsace a mulhouse première leçon d’équitation à 10 ans à la longe sur la jument Fauvette,ensuite en reprises hebdomadaires et promenades.
Reprises à l’époque avec l’incontournable tape- cul au trot assis sans étriers en guise de mise en selle. Séances souvent excessives martelant reins et fesses,mettant la chemise en sueure, les fesses en feu afin pensait’ on d’acquérir une bonne assiètte.Et quand on est mordu par le virus du cheval on ne peut pas faire un plat d’une assiètte ! même durement acquise. On surmontait celà sans se plaindre.

91
photo-site-n.54-1024x756
023

A Vittel

036
016
024

Un collègue

043

Je collectionne un certain nombre de chutes mais sans grande gravité Dieu merci. Certaines spectaculaires comme ce plongeon mémorable du cheval et moi-même lors d’un cross en forêt de Rambouillet dans les eaux profondes de l’étang du « coupe gorge » accrues par des pluies diluviennes les jours précédents, augmentant ainsi le niveau de l’eau qui était déjà d’une bonne profondeur. A l’époque on était loin des 20 ou 30 cm d’eau des guets actuels. J’aime l’eau, c’est vrai, mais m’accommode mieux des plongeons en piscine comme celui-ci au stade nautique de Mulhouse.

photo-site-n.55
photo-site-n.56
32

Le même collègue Jean Marie. Bon cavalier, bon camarade , bon vivant.

141-1024x730

Moi même sur Allinton

153

Orifan II psa très fougueux, délicat à monter. Quelques sorties en complet sans victoire.

042
053

perte ou rupture d’équilibre ?

063
073

L’écuyer J.M. Donard sur mon cheval Allinton. L’